SNA classe "Typhoon" (1980-88)


Les SNLE de la classe "Typhoon" furent les derniers des Léviathans de l'ère de la guerre froide. Ce sont incontestablement les plus gros, les plus célèbres et les plus puissants sous-marins du monde. Ils incarnent à eux seuls toute l'ambition démesurée de l'URSS pour faire face à un géant comme les USA. Ils sont aussi les premiers et derniers sous-marins conçus dans un but stratégique post-nucléaire. Dans le scénario défini par le Kremlin, une frappe nucléaire américaine par surprise aurait détruit toutes les grandes installations de tir terrestre et les ports stratégiques, anéantissant toute capacité de riposte à priori. A priori seulement, car d'énormes cigares noirs de 20 000 tonnes attendraient la fin de l'hiver nucléaire bien à l'abri sous les glaces du cap Nord, posés au fond de l'eau, pour émerger et frapper, et ainsi garantir la riposte soviétique finale.

De ce fait, les Typhoon sont conçus pour rester un an en mer. Leur habitabilité est extraordinaire, et à ce titre, ils disposent d'installations extravagantes pour tout autre sous-marin, comme un sauna, une piscine, un grand salon capitonné avec boiseries et meubles de style et même une ...volière. Le stock de vivre était suffisant sans rationnement pour les trois repas quotidiens des 150 hommes d'équipage durant plus d'un an. Le sous-marin renouvelait l'air grâce à un long tube de schnorchel, perçant la glace polaire grâce à son énorme kiosque renforcé. Parmi les nombreuses spécificités de sa conception figurent une double coque en titane/acier, qui lui donnent une largeur considérable selon le principe du catamaran, les deux réacteurs étant logés dans chaque coque, de même que les puits pour les nouveaux missiles SS-N-20 ( R39 ) à vecteurs multiples ( jusqu'à 10 MIRV de 200 KT chacune, celle d'Hiroshima faisait 70 KT, ce qui représente pour chaque Typhoon 200 têtes, soit 571 fois Hiroshima... ). Ils ont 8300 km de portée.

Un bâtiment de la classe Typhoon en haute mer (Img copyright Bellona Foundation.)

Par ailleurs ces unités étudiés par Rubin sous le nom official de projet 941 Akula ( "Requin" ), fut connu des occidentaux dès 1974, suite à une indiscrétion personnelle de Leonid Brezhnev au président Ford, menaçant de mettre lancer ses "typhons" ( Tayfun, le premier nom russe officiel de ce projet ) si les USA persistaient avec le Trident. Le projet fut approuvé en fait dès 1972. Sa signature acoustique fut particulièrement soignée et largement inférieure à celle de ses antécédents. De même sa manoeuvrabilité était excellente, et il disposait d'un nouveau système informatisé de traitement des données. Il possédait aussi une capacité de lancer des missiles antinavires grâce à ses tubes agrandis. 6 unités furent construite à Severodvinsk, opérationnelles entre 1981 et 1989. Elles étaient ventilées comme d'habitude entre la flotte du pacifique et celle du Nord. Ce sous-marin fit si grande impression sur les occidentaux que les services de renseignements affirmèrent avoir vu en construction deux autres unités, ce qui était vrai, la première n'étant jamais achevée ( mise en service probable 1991 ).

Des rumeurs sous l'ère Reagan et Bush enflèrent concernant un nouveau dérivé de cette classe, un hypothétique Projet 941 D "Typhoon II". L'écrivain américain Tom Clancy en fit un long et étoffé roman porté à l'écran en 1992 ( "Octobre rouge" ). En définitive, la fin de la guerre froide et la mise en application de START I et II signaient leur arrêt de mort programmé: Ils avaient une durée de vie de 20 à 30 ans mais avec des révisions et un grand carénage tout les 7-8 ans. Le manque de moyens de la Russe à partir de 1991 allait les condamner à l'inaction. En 1997, 2 unités avaient été mises à la retraite anticipée faute d'entretien. Les autres devaient suivre cette voie, mais au moins deux sont maintenus en activité, notamment pour embarquer les nouveaux missiles SS-N-28 Bars. Les Russes en sont particulièrement fiers, à juste titre, tant les "typhons" ( nom désormais adopté aussi par les Russes ), cumulent les records et sont devenus presque une "attraction touristique" à Arkhangelsk. Il y a de très forte probabilité pour l'un d'entre eux soit conservé comme musée, et dans le futur, comme témoin de la guerre froide...

Caractéristiques:

 Déplacement & Dimensions

 28 500t, 25 000t PC_171,5 x 22,8 x 12,2m

 Propulsion  2 hélices, 2 turbines 1 RN, 90 000 cv. et 25/27 Noeuds s/p.
 Equipage  150
 Armement  20 SSN-20, 2 TLT 533 mm, 4 de 650 mm ( proue, 36 torpilles et missiles SS-N-15 ou 16. ).
 Capteurs
 -