Retour Flottes Batailles Technologies Ingénieurs Amiraux Liens

1854: Bilan à la veille de la guerre de Crimée:

Au premier rang se situe la Grande-Bretagne, au second rang, la France, qui n'est pas loin derrière et possède son propre empire colonial de vaste superficie. Au troisème rang, la flotte Espagnole...

1861: La guerre de Céssession:

Bien entendu, la disproportion des forces navales en faveur de l'Union est patente. Néammoins, les deux flottes sont intéressantes non dans leur potentiel de départ mais par les unités qu'elles construisirent pendant le conflit:

 

-Marine de l'Union ( Nordistes ).

-Marine Confédérée ( Sudiste ).

1865: La guerre Austro-Italienne:

La bataille de Lissa met en évidence l'utilité de l'éperon pour les navires à propulsion propre, à l'intar des galères de jadis. Cette partie s'intéresse aux potentiels des flottes des deux bélligérants à son décelenchement.

 

-Marine Austro-Hongroise

-Marine Italienne

1870: Nouveau bilan de l'après-cuirassé:

Au moment ou débute la guerre Franco-Prussienne, quelles sont les forces navales en présence, non seulement des bélligérants ( qu'est-ce que vaut par exemple la marine Prussienne face à l'énorme flotte Française ), mais aussi les pays qui y assistent, dont certains commencent à prendre une place croissante dans le concert des nations. Les flottes sont classées par ordre d'importance.

Bélligérants:

 

-Marine Française

-Marine Prussienne et alliés

Autres:

 

-Marine Britannique

-Marine Austro-Hongroise

-Marine Italienne

-Marine Espagnole

-Marine Russe

-Marine Américaine

-Marine Turque

-Marine Japonaise

1890: L'incident de Fachoda:

Trois flottes sont alors en lice pour le contrôle colonial de l'Afrique. La vapeur à supplanté la voile, les tourelles ont supplantées les batteries, le torpilleur est apparu de même que la mine. Le visage des marines à bien changé.

 

-Marine Britannique

-Marine Française

-Marine Allemande

1894: La guerre Sino-Japonaise:

Première - ( la seconde intervient en 1937 ), elle voit s'affronter des navires encore tributaires des technologies et de l'expertise occidentale. Le succés du Japon, loin d'être assuré au départ, lui vaudra un attachement au modèle de la Grande-Bretagne, tout en cultivant sa différence et est en confiance pour ses prochaines aventures, contre l'occident cette fois.

 

-Marine Japonaise

-Marine Chinoise

1898: La guerre Hispano-Américaine:

Dans cette guerre, le casus belli des Américains qui n'attendaient quun prétexte pour aider les insurgés Cubains à se libérer de la tutelle impériale Hispanique, viendra d'une explosion accidentelle. En deux batailles, l'US Navy encore toute jeune et fraîchement reconstituée défait presque sans pertes une flotte Espagnole supérieure en nombre mais composée de bâtiments obsolètes et victimes de choix défensifs sans gloire.

 

-Marine Espagnole

-Marine Américaine

1905: La guerre Russo-Japonaise:

Bien que à priori pas à sa place dans ce site traitant du XIXe siècle, cette guerre s'inscrit comme la dernière confrontation de cuirassés à l'ancienne mode. En 1906 en effet, arrivent les premiers dreadnoughts qui obligent à repenser les concepts de la guerre navale en termes de vitesse plus que de puissance de feu. On en profitera pour dresser un bilan général des flottes de cette époque:

Belligérants:

 

-Marine Russe

-Marine Japonaise

Autres flottes:

 

-Marine Britannique

-Marine Française

-Marine Allemande

-Marine Américaine

-Marine Italienne

-Marine Espagnole

-Marine Hollandaise

-Marine Turque

-Marine Chinoise

Un site du portail Navistory.com. 2006 Chaudron-graphique