Warhammer Total War
République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Nihon Kaigun - La Flotte Japonaise ( 1914-1918 )

Nihon Kaigun, la Marine Japonaise, trouve son origine dans l'ouverture de l'ère Meiji à la fin du XIXe siècle. En 1853, le Commodore Perry arrive au Japon, dans la baie d'Uraga, et force ce pays encore féodal à commercer avec les grandes puissances de l'ouest. La guerre civile entre clans nationalistes et traditionnels et le Shogunat, le gouvernement, prennent fin en 1869. Une petite force était constituée de navires disparates: L'Adzuma, l'ancien CSS Stonewall, construit à Bordeaux et achevé trop tard pour prendre part à la guerre de céssession, et qui fut capturé et revendu par l'Union au Shogun. C'était également le premier cuirassé Japonais. Un autre navire du même type, construit également pour les confédérés mais en écosse: Le Ryujo. Il y avait également la frégate à hélice Fujiyama, la frégate à roues Kasuga, la corvette Tsukuba, les canonnières Chiyodogata, Dai Ichi et Dai Ni Teibo, Moshun, et Hosho. De cet embryon naquit une flotte prenant de l'importance de manière proportionnelle à l'équipement de l'archipel en industries. Cependant, les chantiers manquaient d'expérience et les premiers ne délivrèrent leurs navires qu'en 1875, s'il on excepte le petit Chiyodogata: Les navires de ligne et cuirassés étaient toujours construits en Grande-Bretagne, et ceci jusqu'en 1906.

Pour ses croiseurs-cuirassés, la Japon fit d'abord appel aux ingénieurs Français. Ces derniers construisirent l'Adzuma, l'Unebi, les trois Matsushima, le Chishima. Les Allemands, en plus de fournir leurs excellentes pièces Krupp, construisirent le Yakumo, et le Sai Yen. Les Italiens fournirent les deux Kasuga. Les autres étaient d'origine Britanniques, Américaine, ou locale: Les chantiers de Yokosuka, Kure, ou Kobe. Mais Yokosuka détenait l'immense majorité des commandes grâce à ses équipements dignes des grands modèles Britanniques comme Armstrong, à Elswick. En 1905 ( voir fiche ), la marine Nippone était d'un tonnage tout à fait conséquent, déjà, pour affronter le poids-lourd du pacifique oriental, la Russie. Les officiers Japonais démontrèrent alors l'excellence de leur tactique, contredisant le peu de considération dans lesquelles on tenait cette "marine achetée". Tsushima fut également un spectaculaire révélateur géopolitique, la porte que recherchait l'archipel pour faire son entrée dans le concert des puissants.

Sa flotte, peu inquiétée par les navires Russes, fut en outre renforcée d'unités capturées, et pas des moindres: 6 cuirassés, 4 croiseurs, 3 destroyers, et 2 gardes-côtes, ce qui lui pemit de gonfler encore d'un quart son tonnage déjà conséquent. Largement inférieure à la Russie en 1905, elle entrait en guerre en 1914 avec un flotte qui en valait presque le double. En fait, les constructions déjà considérables se poursuivirent bon train jusqu' à cette date: S' ajoutèrent aux captures de 1905, 2 cuirassés pré-dreadnoughts (Kashima), 4 dreadnoughts (Satsuma et Settsu ), 4 croiseurs de bataille (Tsuku et Tsukuba ), ainsi qu'une nouvelle classe de quatre navires, construits en Grande-Bretagne pour le premier, le célèbre Kongo. Il sera rapidement suivi des trois autres. S'y ajoutèrent les croiseurs Tone, Yodo, et les deux Chikuma. Elle compléta a flotte de destroyers par des unités plus conséquentes, la classe Asakaze, dont 32 virent le jour. Par la suite, les chantiers se consacrèrent à des destroyers plus lourds, destinés au rôle de conducteurs d'escadre: Les 4 Umikaze et Sakura.

Elle pouvait compter également sur le vieux croiseur cuirassé Chiyoda, le Yakumo, l'Adzuma, les deux Asama, les deux Kasuga; Les croiseurs de la classe Suma, Chitose, Tsushima, l'Akitsushima et l'Otowa. En outre, les deux Matsushima (1890) gardés en réserve servaient pour l'entraînement. Elle opérait également 17 destroyers anciens, des classes Ikazuchi, Murakumo, Akatsuki, Shirakumo, Harusame, ainsi que les torpilleurs de 1ere classe Hayabusa (15 navires), ceux de seconde classe, les 21-67 (29 unités), et les troisième classe N°1-59 (30). Les correspondances de numérotations n'ont rien à voir.

En matière d'unités capturées, elle opérait également le cuirassé Iwami ( ex-Orel, classe Borodino ), les Sagami et Suwo ( ex-Peresviet et Pobedia, classe Peresviet ), le Hizen ( ex-Retvizan ), le Tango ( ex-Poltava, classe Petropavlovsk ), et le Iki ( ex-Nikolai I, classe Imperator Alexander II ), comme navire de défense côtière. Elle utilisait également des Croiseurs-cuirassés ex-Russes, comme l'Aso et le Tsugaru ( ex-Bayan et Pallada, classe Bayan ), le Soya ( ex-Varyag ), et le Suzuya ( ex-Novik ); des cuirassés de défense côtière comme les Mishima et Okinoshima ( classe Admiral Ushakov ), les destroyers Fumizuki, Yamabiko et Satsuki ( classes Puilki et Boiki ). les modifications opéréres consistaient à remplacer systémetiquement les pièces d'artillerie Russes par des modèles Armstrong, standard de la marine Japonaise. Pour les cuirassés, on déposa également les mâts cuirassés pour des mâts plus simples. les superstructures les plus hautes furent rabaissées.

Cuirassés:

-Pré-dreadnoughts: Fuji (2), Shikishima (2), Kashima (2), Asahi, Mikasa. Ex-Russes: Iwami, Hizen, Tango, Sagami; Suwo, Iki. Côtiers: Mishima (2), ex-Russes.

-Dreadnoughts: Satsuma (2), Settsu (2).

Croiseurs:

-Croiseurs de bataille: Tsukuba (2), Ibuki (2), Kongo.

-Croiseurs cuirassés: Chiyoda, Asama (2), Idzumo (2), Yakumo, Adzuma, Kasuga (2), ex-russes Aso (2), Soya, Suzuya.

-Croiseurs: Takachiho, Matsushima (2), Akitsushima, Suma (2), Chitose (2), Tsushima (2), Otowa, Takao, Tatsuta, Chihaya, Tone (2), Yodo (2), Chikuma (3).

Destroyers:

Classes Ikazuchi (6), Murakumo (6), Akatsuki (2), Shirakumo (2), Harusame (7), Asakaze (32), Umikaze (2), Sakura (2), 3 ex-Russes.

Torpilleurs:

Haute mer: Classes Hayabusa (15), Côtiers 2e classe N°21-67 (29) et 3e classe N°1-59 (30).

Submersibles:

N°1-7 ( Holland ), N°8-12 ( Vickers ).

Canonnières:

Haute mer: Saga. Côtières: Uji. Fluviales: Sumida, Fushimi, Toba.

Divers:

Dragueurs de mines: Classes Natsushima (2)-11 durant la grande guerre.

Tonnage en août 1914:

 Cuirassés
20
 Croiseurs de bataille
5
 Croiseurs
34
 Destroyers
62
 Torpilleurs
74
 Sous-marins
11
 Divers
2

 





Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique