République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

US Navy ( 1914-1918 )

 

Panorama de la flotte entre 1917 et 1918 ( en préparation ).

la flotte Américaine à la veille du premier conflit mondial s'était hissée de son rang de puissance mineure à celle d'une grande puissance ( au troisième rang derrière la Hochseeflotte, encore que cela se joue à quelques milliers de tonnes près avec la France et la Russie ). La croisière autour du monde de la "grande flotte blanche" de Theodore "Teddy" Roosevelt, l'artisan de cette flotte, conseillé par le grand stratégicien et théoricien naval, l'amiral Alfred Mahan, était à la fois une démonstration de ce renouveau commencé en 1898 et de la nécessité d'être présent sur deux secteurs. Car, tout comme la Russie qui disposait de quatre flottes ( Baltique, Arctique, Mer noire, Pacifique ), les USA étaient bordés par deux océans.

Un problème que ne connaissait pas la Home Fleet Britannique, qui pouvait conserver le gros de ses forces dans ses eaux territoriales, comptant sur des bâtiments anciens la garde de son empire, ou la flotte Germanique, montée en puissance mais reléguée, faute d'empire, principalement à la baltique et à la mer du nord, ou la marine Française, divisée entre Brest et Toulon, et assurant pour l'Angleterre la neutralisation de la méditerrannée, en compagnie de l'Italie, alliée. Le Japon était également un allié, de même que la Russie. L' "axe" de ce temps comprenait alors, outre la formidable Hochseeflotte de Guillaume II, les forces Austro-Hongroises, largement inférieures à celles présentes chez les allés et cantonnées à la méditerrannée, et la flotte Turque, jadis puissante mais réduite à peu de chose depuis l'arrivée du Kemalisme.

L'US Navy en 1914 avait un potentiel appréciable, misant surtout sur ses bâtiments de ligne: En effet, depuis 1903, elle n'avait construit aucun croiseur, et n'en construira aucun avant 1920. Considérés comme des éclaireurs, leur rôle fut attribué aux grands destroyers de la flotte, que ces derniers, peu nombreux, pouvaient difficilement tenir. En plus de ses unités de type Dreadnought,  elle disposait d'une formidable flotte de cuirassés plus anciens, comptant 23 bâtiments, et une force de 39 croiseurs lourds, légers et cuirassés, ainsi que 6 monitors de haute mer, survivance de la guerre civile, mais dont la conception datait des années 1885. La flotte de destroyers comptait 16 unités, de grande valeur de bien que issus de classes hétérogènes. Les torpilleurs au sein de cette flotte n'avaient aucune justifiation eu égard aux longues distances que la marine devait envisager pour projeter sa défense sur les deux océans, et d'aure part, il n'y avait aucune nécessité de défense côtière, spécialité de ce bâtiment, qualifié d'"Européen". Cependant, l'US Navy en expériementa un certain nombre, ne pouvant être insensible à leur utilité à l'heur d'un conflit possible avaec l'ancien colonisateur Anglais. De ce fait, elle construisit, une véritable collection de prototypes, 35 unités, dont la première, USS Stiletto, datait de 1880, et la dernière, le USS Wilkes, de 1901. En tout 25 étaient encore en service. Croyant aux vertus de la canonnière, les Etats-Unis en avaient lancé 20, cantonnées à des rôles divers en 1914, comme le USS Topeka, devenu navire-prison, le USS Bancroft, un patrouilleur douanier, le USS Dolphin, navire de patrouille, le USS Concord, navire-caserne. Les autres avaient étés rejointes par trois unités capturées pendant la guerre contre l'Espagne de 1898.

Le USS New York à son entrée en service en 1914 ( image Wikipedia USPD ).

Avant le mois d'août 1914, L'US Navy put compter sur le renfort de ses premiers dreadnoughts, dont 10 étaient en service lors de la déclaration de guerre. Ele ne mit en chantier aucun croiseur mais 33 destroyers. Son premier sous-marin, la "Tortue" de David Bushnell, était le premier d'une longue série d'inventions de talent dans ce domaine de pionniers. Qu'on se souvienne de la "Bicyclette sous-marine" de Faidy, du David et du HL Hunley confédérés pour constater que les américains étaient friands de ce type de bâtiments typique d'un rapport maritime du faible au fort ( la Royal Navy, puis le Nord abolitionniste ) avec tous les moyens disponibles. Ce fut le brillant John P. Holland, qui breveta un submersible très en avance sur son temps en 1878, Son succès tenait à une formule simple et rationnelle: construire un torpilleur submersible. Son USS Plunger fut sa première commande officielle, mais il fut un échec partiel, et l'US Navy ne passa pas commande de série. Ainsi sa société, qui s'appelait "Holland torpedo-boats Company" prendra quelques temps plus tard le nom d'"Electric company" et eut un véritable monopole sur ce type de construction. Le premier réussi fut le USS Holland, mis en service en 1898, juste assez tôt pour la guerre Hispano-Américaine. Très en avance sur ses contemporains, il devint le standard adopté par les Britanniques comme les Japonais. Il fut suivi par 38 autres unités. Enfin, elle mit en service trois nouvelles canonnières, le USS Sacramento et les deux Monocacy.

La flotte de ligne américaine: Le noyau des forces navales comprenait les dix dreadnoughts des classes South Carolina ( 1906 ), Delaware ( 1909 ), Florida ( 1909 ), Wyoming ( 1911 ), et New York ( 1912 ). Les premiers déplacaient 17 000 tonnes, les derniers 28 000. En plus de cette force déjà conséquente, l'US Navy alignait 22 cuirassés plus anciens, mais dont l'essentiel avait été lancé dans les années 1901-1906. Ils s'agissait de l'USS Iowa, des Indiana ( 1893 ), Kearsage ( 1898 ), Illinois ( 1898 ), Maine ( 1901 ), Virginia ( 1904 ), Connecticut ( 1904 ), Vermont ( 1905 ). Deux avaient étés rayés des listes suite à leur transfert à la Grêce en jullet 1914: Il s'agissait des USS Missisippi et Idaho, devenus Kilkis et Lemnos en service. Aux côtés de ces navires, on cmptait des cuirassés "fluviaux", les fameux monitors, tradition entretenue avec des navires extrêmement puissants et à faible tirant d'eau mais de qualités marines des plus réduites. Il s'agissait du USS Puritan ( 1882 ), en réserve depuis 1910, des quatre Amphitrite ( 1883 ), envoyés en extrême-orient, le USS Monterey ( 1891 ) mais surtout les quatre Arkansas, rebaptisés en 1909, et relégués à des rôles de second ordre.

Les croiseurs américains : Les plus puissantes unités étaient les dernières, les 6 croiseurs-cuirassés des classes Pennsylvania ( 1903 ) et 4 Tennessee ( 1905 ), déplacant entre 13 700 et 14 500 tonnes. Les deux vétérans de la guerre de 1898, le USS Brooklyn ( 1895 ) et le vieux USS New York, rebaptisé Saratoga les assistaient. A ces 12 croiseurs-cuirassés, il fallait rajouter 25 bâtiments plus légers, dont les plus modernes étaient les trois de la classe Chester ( 1907 ), les trois Saint Louis ( 1904 ), les six Denver ( 1903 ). Il y avait un certain nombre de croiseurs beaucoup plus anciens, des classes New Orleans ( 1896 ), Columbia ( 1893 ), Montgomery ( 1892 ), Cincinatti ( 1892 ), ainsi que des bâtiments isolés, les USS Olympia, San Francisco, Philadelphia, Baltimore, Newark, Chicago et Boston. ce dernier datait de 1884 et était relégué à des tâches d'entraînement.

Canonnières: Cette force de canonnière faisait partie intégrante de la politique de maintien de la paix dans la zone d'influence américaine. certaines avaient une puissance de feu aussi conséquente qu'un croiseur: En dehors des USS Sacramento, Monocacy et Palos, récents, elle opérait le USS Yorktown ( 1889 ), Petrel ( 1888 ), Machias ( 1891 ), Nashville ( 1895 ), les deux Wilmington ( 1896 ), les quatre Annapolis ( 1896 ), les deux Wheeling ( 1897 ), les deux Dubuque ( 1904 ). les ex-Espagnols Isla de Luzon et Don Juan de Austria furent utilisés comme navires d'entraînement et le Isla de Cuba fut vendu à la marine Vénézuelienne en 1912. De petites canonnières également ex-espagnoles capturées étaient utilisées dans les Philippines, à Cuba et sur divers théatres d'opérations. 16 unités de faible valeur militaire.

Destroyers: Développés à partir de 1900, ces unités sont modernes et puissantes, réparties en classes homogènes. On trouve les cinq de la classe Bainbridge ( 1900 ), les deux Hopkins ( 1902 ) et les deux Lawrence ( 1900 ), les trois Paul Jones ( 1901 ), et le USS Stewart ( 1902 ). Tous sont étroitement apparentés au Bainbridge et forment presque une classe unique. Enfin, les trois Truxton, en 1902, proches des Hopkins, mais plus grands. A partir de cette date, les unités construites sont intensiveme,t mises à l'épreuve, et il faut attendre 1909 pour voir arriver un nouveau standard, avec les 5 unités de la classe Smith, beaucoup plus grands et lourds. Suivent les 10 Paulding ( 1910 ), et les 11 Monaghan de 1911, et enfin les 8 Cassin de 1913. En tout, 45 destroyers tout à fait efficaces et comparables aux unités Japonaises et Britanniques.


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique