République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Cuirassés classe Erzherzog Karl (1903-1905)

L'Herzerzog Ferdinand Max en 1914.

Misant sur des budgets plus conséquents, le directeur des constructions navales de l'amirauté, Friedrich Popper, put développer une série de trois bâtiments nettement plus importants que les Habsburg. Malheureusement, il restait limité dans ses choix du fait de l'étroitesse des bassins de construction de STT, le seul chantier d'importance de la côte, et les budgets ne prévoyaient pas de les agrandir. De ce fait, ces trois unités, plus lourdes de 2000 tonnes, plus grandes, restaient très compactes, et de ce fait étaient bien protégées, mais leur artillerie restait limitée à des pièces Krupp de 40 calibres de 240 mm, considérées comme des pièces secondaires. Les trois Herzerzog étaient donc encore une fois, même avec le bénéfice d'une pièce supplémentaire, - ce qui était le moindre vu leur augmentation de tonnage - inférieurs à leurs homologues d'autres nations.

Leur blindage était plus faible au niveau central de la ceinture, sur les tourelles, les casemates, mais il était supérieur au niveau des ponts et de la tour de comandement. Par contre, l'espace disponible sous la ligne de flottaison ( 7,51 m de tirant d'eau ) autorisaient la pose de machines compactes et puissantes, leur permettant d'atteindre 20,5 noeuds, ce qui était supérieur à la plupart des cuirassés de l'époque. Leur armement secondaire par contre était nettement plus puissant ue sur les habsburg puisque l'on passait de 12 pièces de 150 mm à 12 de 190 mm, qui complétaient assez bien celles de 240 mm. Leur calibre tait suffisamment différent encore pour pouvoir distinguer aux télémmètres leurs gerbes respectives et de régler le tir en conséquence. Encore une fois leur armement tertiaire était emblématique des pré-dreadnoughts, avec des pièces de 70 mm, des Vickers de 47 mm en calibre 33 et 44, des 37 mm revolver Vickers et des mitrailleuses de 8 mm Skoda. Tout cet arsenal était dévolu à la lutte contre les destroyers et torpilleurs. En 1916, on leur ajouta à tous trois une pièce Skoda de 70 mm de 45 calibre antiaérienne.

Les trois cuirassés, formant la 3e division de ligne, effectuèrent quelques sorties de bombardement côtier après la déclaration de guerre, mais la survenance de la flotte alliée en Adriatique les contraignit à se replier à Pola. Au moment de la déclaration de guerre de l'Italie, le 23 mai 1915, les trois Herzerzog sortirent en même temps que le reste de la flotte pour effectuer un bombardement massif de la côte Italienne. On avait renoncé à les envoyer aux Dardanelles soutenir les Turcs, sachant qu'il s'agirait probablement d'un sacrifice. De ce fait, ils restèrent inactifs à Pola jusqu'à la capitulation, dans un état assez médiocre du fait paradoxalement, que même inactifs, on les garda toujours prêts, sans prendre le temps des les envoyer en cale sèche. Capturés par les Yougoslaves, ils devinrent à la suite du traité de paix des compensations en dommages de guerre, à l'Angleterre qui les revendit immédiatement et les fit démolir par l'Italie en 1920.

 Déplacement & Dimensions

 10 472 t standard; 126,2 x 21,8 x 7,5 m

 Propulsion  2 hélices, 2 machines 4 cyl. VTE, 20 chaudières Belleville, 18 000 cv. et 20,5 n. max.
 Blindage, Equipage  Ceinture 210, tourelles 240, casemates 150, ponts 55, blockhaus 220 mm-; Équipage 700.
 Armement  4 canons de 240, 12 de 190, 12 de 70, 6 de 47, 4 de 37, 4 ML 8 mm, 2 TLT flancs SM 450 mm.


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique