République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Cuirassés dreadnoughts classe Tegetthof ( 1911-14 )


Derniers cuirassés Austro-Hongrois, ils furent aussi de loin les plus impressionants et les plus célèbres. En 1908, l'amirauté était consciente de son retard sur les marines étrangères, qui toutes avaient suivi la Grande-bretagne dans cette course au gigantisme. Alors que les Radetzky, excellents bâtiments, étaient entamés, elle se résolut à opter également pour un dreadnought comme nouveau standard de cuirassés: Le 20 février 1908, déjà, Monteccucoli affirmait la nécéssité de développer de nouveaux cuirassés de plus de 18 000 tonnes. L'élément déterminant dans ce choix fut le lancement par les Italiens du Dante Alighieri et de la mise en chantier de 4 autres unités. En octobre 1908, le bureau naval de l'amirauté offrit un prix aux architectes et ingénieurs de l'empire, se réservant 6 mois pour étudier soigneusement les plans ainsi récoltés. En mars 1909, STT délivra une sélection de 5 plans, prévoyant toutes des tourelles doubles. Mais à ce moment, les Italiens firent connaître leurs propres plans concernant le Dante Alighieri, et optaient clairement pour des tourelles triples.

En conséquence l'amirauté ordonna une nouvelle étude. Dans le même temps, les alliés Allemands, par permission spéciale de l'empereur, dévoilaient à l'amirauté Austro-Hongroise les plans de leurs Kaiser alors en prévision. Mais on choisit finalement d'étudier un design propre, influencé largement par les Italiens, voisins et rivaux. En juin 1909, la construction du premier dreadnought Italien fut entamée, alors que les fonds alloués à la construction des dreadnougts Austro-Hongrois nétaient même pas encore discutés ( l'approbation devait être votée en novembre ). Les cales de STT venaient d'être libérées avec le lancement des deux premiers Radetzky, aussi à la fois pour éviter un chômage technique des ouvriers et pour gagner du temps, l'amiral Montecucoli convia le chantier à entamer la construction des deux premières unités sans attendre le vote du budget. de fait, la construction du Viribus Unitis et du Tegetthof commença en juillet en septembre 1910, alors même que les fonds, contre toute attente, avaient étés refusés pour des motifs politiques. Monteccucoli s'engagea alors activement dans une campagne de propagande au bénéfice de ses navires dont la construction avait lieu à crédit. 32 millions de couronnes furent ainsi alloués sans garantie dans la construction des deux premiers dreadnoughts.

Ce n'est qu'en mars 1911 qu'il fut décidé une nouvelle réunion de la commission du parlement destiné à voter les fonds dans le courant de l'année. Dans le même temps, l'achèvement du Dante Alighieri, la confirmation de quatre autres bâtiments Italiens, et la mise en chantier des Courbet Français, basés en méditerranée, apporta du crédit à la démarche de Monteccucoli. Finalement les fonds furent approvés au budget de 1911, et reconduits en 1912 pour deux autres bâtiments, qui seront le Prinz Eugen ( mis en chantier à STT en janvier 1912 ), et le Szent Istvan ( mis sur cale le même jour aux chantiers Danubius de Trieste, flambants neufs, et conçus pour des dreadnoughts de la génération suivante, de 25 000 tonnes. Techniquement, ces navires étaient les premiers en service au monde à disposer de tourelles triples ( Le Dante Alighieri n'était pas encore opérationnel quand le Viribus Unitis fut accepté en service, en décembre 1912 ), qui plus est, en réussissant à monter pas moins de 12 pièces sur une coque de faible dimensions et d'un tonnage limité à 20 000 tonnes en standard.

Les plans définitifs portaient la marque de F. Popper, retiré de la direction des constructions navales à l'amirauté et qui opérait come consultant depuis 1907 pour STT. Il effectua la synthèse des différents projets et arriva à concevoir un navire encore une fois assez compact et puissamment armé. Cependant la protection était encore quelque peu sacrifiée à la vitesse, notamment la protection sous-marine assez rudimentaire. Ils avaient un pont continu, qui donnait aux pièces principales et secondaires une haute situation, favorable à leur efficacité dans le gros temps, mais le point métacentrique restait haut et la stabilité criticable. Ceci fut démontré superbement avec le chavirage express du Szent istvan après son torpillage. Leur artillerie secondaire s'établissait au standard adopté par d'autres marines, 150 mm, et leur artilleie tertiare était standardisés avec des pièes de 66 mm. Leurs tubes lance-torpilles passaient au nouveau standard de 533 mm, et avec cette fois un tube en proue. Ils faisaient appel pour la première fois à des Turbines, sous licence Britannique Parsons, et couplées naturellement à des chaudières Yarrow ( le Szent Istvan fit appel à des turbine AEG-Curtiss et à des chaudières Babcok & Wilcox ). Avec 20,3 à 20,5 noeuds, ils se situaient dans la norme. Ils n'embarquaient que 2000 tonnes de charbon, ce qui n'était pas un problème en adriatique.

Ces cuirassés furent achevés chaque année, le Viribus Unitis en décembre 1912, le Tegetthof en juillet 1913, le Prinz Eugen en juillet 1914 ( opérationnel en août ), et le Szent Istvan en décembre 1915 seulement. ( Ce dernier subit le contrecoup de la guerre, l'envoi au front d'une partie des ouvriers, le manque de matériaux stratégiques, la survenance de nouvelles priorités ). Naturellement, ces quatre navires ancrés à Pola formaient le fer de lance de la marine Austro-Hongroise, au sein de la 1ere division de ligne. Modernes et redoutables, ils furent les plus actifs cuirassés de la marine: En aôut, les trois premiers bombardèrent et mirent en pièces les fortifications et batteries côtières de Cattaro ( actuellement Kotor au Monténégro ) et d'autres objectifs de la côte. Il se réfugièrent à Pola puis effectuèrent une autre sortie lors de la déclaration de guerre de l'italie en mai 1915, bombardant des objectifs de la côte Italienne. En juin 1918, on les fit sortir de l'inaction pour tenter un raid contre le barrage d'Otrante, dans lequel ils formaient l'ossature de la force navale déployée, mais le Szent Istvan fut torpillé et coulé le 10 près le l'île de Premuda par la vedette lance-torpille Italienne MAS15 et toute l'opération fut annulée. Le 1er novembre 1918, alors que les navires passaient officiellement sous contrôle Yougoslave, des hommes-grenouilles Italiens, aprés avoir pénétré dans la rade de Pola, posaient une mine portative sur la coque du Viribus Unitis, provoquant la destruction de celui-ci. Il chavira et coula rapidement. Le Tegetthof fut attribué à l'Italie en dommages de guerre et cellec-i le fit démolir en 1922. Le Prinz Eugen fut alloué à la France qui s'en servit de navire-test désarmé, puis de cible pour ses cuirassés: Il fut ainsi envoyé par le fond le 28 juin 1922 à Toulon. Certains de ses canons auraient dit-on étés conservés et utilisés par les Allemands pour garnir des blockhaus du mur de l'atlantique en 1943-44. Les dreadnoughts de cette classe n'étaient que les premiers d'un vaste plan s'étalant sur dix ans, et devaient êtres suivis par les 4 "Tegetthof améliorés", remplaçant officiels des vieux Monarch. Leurs coques numérotées VIII à XI devaient êtres posées à STT et Danubius entre juillet 1914 et juin 1916 mais ils furent annulés ( voir projets ).

Un excellent lien à signaler: http://www.viribusunitis.ca/model.htm

Caractéristiques:

 Déplacement & Dimensions

 20 000 t, 21 600 T PC, 152,5 x 27,3 x 8,9 m

 Propulsion  2 hélices, 2 turbines Parsons, 12 chaudières Yarrow, 27 000 cv. et 20,3 n. max.
 Blindage  Ceinture 280, casemates 180, réduit 50, tourelles 280, blockhaus 280, ponts 48 mm.
 Armement  12 canons de 305 mm (4x3), 12 de 150 mm, 20 de 66 mm, 4 TLT de 533 mm ( SM ).
 Equipage  1087


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique