République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Cuirassés classe Giulio Cesare (1911)

Le Leonardo da Vinci en 1916.

Après le Dante Alighieri, qui servit de prototype, une classe de trois premières unités fut définie par Edoardo Masdea début 1910. Le cahier des charges incluait toujours des pièces de 305 mm ( alors qu'en Grande-Bretagne on s'apprêtait à passer au 343 mm ), mais pour un tonnage autorisé de 23 000 tonnes, et une vitesse de 22 noeuds. Les leçons tirées du Dante permirent de redéfinir les plans de ces cuirassés. La première différence était l'abandon de la disposition des tourelles centrales pour les répartir en échelon avant et arrière, une seule pièce restant au centre, conformément aux designs contemporains. L'originalité du concept italien était de mélanger tourelles triples et doubles, ces dernières supérieures pour alléger les efforts de la charpente, pour un total de 13 pièces, ce qui était supérieur à tous les dreadnoughts construits jusqu'ici, exception faite du Sultan Osman I, futur HMS Agincourt, avec ses 14 pièces, à l'époque commande Turque aux chantiers Anglais. En 1910 en effet, des bruits de bottes se faisaient entendre aux Balkans, et la sublime porte était l'adversaire potentiel le plus probable.

La seconde particularité des Guilio Cesare était de revenir à la solution des barbettes pour tout l'armement secondaire ( abandon des tourelles doubles ), ramassées au centre, sur une batterie renforcée en losange plus facile à protéger à priori, et nécéssitant de grandes plages de dégagement de la coque. Ensuite, les deux paires de cheminées étaient remplacées par deux hautes cheminées encadrant la tourelle centrale, et sur lesquelles venaient se greffer les passerelles successives, appuyées également sur deux mâts tripodes, autre originalité du design. L'armement tertiaire, composé de 19 pièces de 76 mm au lieu de 13 prenait place encore sur les tourelles, et 6 sur le pont. Les blindages de batteries et de ponts étaient renforcés, celui des tourelles passant à 280 mm. L'originalité avait étée de concevoir un grand blockhaus aux paroies de 280 mm d'épaisseur, protégeant le commandement et le centre de tir par une même structure.

Le Conte di Cavour fut entamé à la Spezia en août 1910 - juin et juillet pour le et Giulio Cesare et le Leonardo da Vinci, aux chantiers d'Ansaldo ( Gènes ) et Odero ( Sestri Ponente ), lancés en août et octobre 1911, et mis en service les 14 et 17 mai 1914 pour le Cesare et le Da Vinci, 1er avril 1915 pour le Cavour. Tous trois étaient donc opérationnels lors de la déclaration de guerre de l'Italie aux empires centraux. Ces unités formaient alors la première division de ligne, le fer de lance de la flotte Italienne. Mais leurs rares sorties depuis Tarente où ils étaient tous trois basés, pour pouvoir intervenir contre une éventuelle sortie de la flotte Austro-Hongroise du détroit d'Otrante, furent sans faits notables, bien qu'ils aient participé à des raids de bombardement. Quatre pièces de 75 mm AA furent ajoutées pendant la guerre, et le Da Vinci coula à la suite d'un sabotage de plongeurs Autrichiens, qui avaient réussi à forcer la rade de Tarente, le 2 août 1916. Il fut renfloué en 1919 mais finalement démoli. Les deux autres furent refondus deux fois, et participèrent à la seconde guerre mondiale. ( Voir navis2GM )

Déplacement & Dimensions: 23 000- 24 250 T. PC. - 176 x 28 x 9,3 m.
Propulsion: 4 hélices, 4 turbines Parsons, 20 chaudières mixtes Blechynden, 32 200 cv, 23 n.
Blindage et équipage: Ceinture 254, Ponts 111, Blockhaus 280, tourelles 254, batterie 127mm, equ. 1237.
Armement: 13 pièces de 305, 18 de 120, 19 de 76, 3 TLT 450 mm SM.


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique