République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Croiseurs classe Apollo ( 1890-91 )

Le HCMS Melpomene en 1914.

La classe Apollo fut la plus importante série de croiseurs jamais entreprise au XIXe siècle. Il s'agissait de bâtiments légers, dits de "seconde classe", et qui devaient opérer sur des stations lointaines comme super-canonnières. Ils avaient étés ordonnés par la loi navale de 1889, et 21 navires commandés à 10 chantiers différents sur un plan unique et intangible, afin de gagner du temps de construction: Devonport, Chatham, Sheerness, London et Glasgow, NCA Co Barrow, Palmer, Samuda, Thompson, et bien entendu Arsmtrong Elswick. Ils étaient d'ailleurs parfaitement représentatifs des croiseurs "exportables" et le furent dans de nombreux pays, y compris les USA. Ils dérivaient pour l'essentiel des Medea de 1887, mais avec un armement à tir rapide repensé. Au lieu d'avoir 6 pièces de 152 mm, ils n'en avaient plus que deux relégués aux deux gaillards. Par contre ils faisaient usage de pièces de 120 mm plus rapides, logés sur les flancs derrière des pavois. Leurs pièces de 57 mm étaient réparties en quatre barbettes de coque avant et arrière, les autres sur les flancs. Cependant cet arrangement fut très critiqué: Les canons latéraux notamment ne débordaient pas de la coque et leur arc de tir s'en trouvait des plus réduit. En effet en chasse comme en retraite, leur puissance de feu se limitait strictement à l'unique pièce de 152 mm. Deux tubes lance-torpilles se trouvaient dans le pont de batterie au niveau du mât arrière et avaient un débattement de 90°. Les deux autres étaient fixés dans l'axe, à la poupe et à la proue.

Le blindage était très classique, limité à 120 mm et pour les endroits névralgiques, la tour de commandement blindée à l'avant ayant 80 mm, et le coffrage défensif interne de la salle des machines 120. Les boucliers des pièces étaient également de 100 mm. Partout ailleurs il était réduit à 51-20 mm. Les deux salles de machines, utilisant une configuration verticale, étaient séparées par une cloison longitudinale afin d'éviter qu'une voie d'eau ne noie la salle des machines entière. Ils étaient capables de croiser sur 8000 nautiques à 10 noeuds, avec une vitesse maximale similaire aux Medea. Ils étaient aussi considérés comme des bons marcheurs. Toutefois, leur construction légère était un handicap en termes de tenue en mer par gros temps. Avec un franc-bord très bas ils étaient de ce fait trop "humides", et devenaient de médiocres plate-formes de tir. 10 ( Aeolus, Brillant, Indefatigable, Intrepid, Iphigenia, Pique, Rainbow, Retribution, Sirius, Spartan ) de ces bâtiments furent définis spécifiquement comme des croiseurs coloniaux et leur structure fut abondamment garnie de cuivre et de bois plutôt que l'acier sujet à la rouille, accusant de ce fait 200 tonnes de plus et une vitesse en retrait.

7 bâtiments furent pris en mains pour une transfomation en mouilleurs de mines en 1907-1910: Les Andromaque, Apollo, Intrepid, Iphigenia, Latona, Naiad et Thetis. Le HMS Indefatigable fut en 1910 transféré à la marine Canadienne et resta en service jusqu'en 1920 presque inchangé, rebaptisé Melpomene. 8 batiments n'étaient plus en service en 1914. Le Sybille fut perdu en mer en 1901, et 7 autres désarmés en 1911-14. Les Sirius, Thetis, Iphigenia, Intrepid, et Brilliant servirent d'obstructeurs dans les opérations de Zeebruge en 1918, coulés le 23 avril afin de bloquer le port. Les autres, plus ou moins inactifs, servirent de navires-dépôt jusqu'à la find de la guerre ou de "'sentinelles" dans des stations lointaines de second ordre. Les mouilleurs de mines en revanche, mirent en place un barrage de 9000 mines en 22 sorties, contribuant à isoler la Hochseeflotte. Ils furent désarmés en 1920-22.

Caractéristiques:

 Déplacement & Dimensions

 2900t, 3400-3600 T PC, 95,7 x 13,31 x 5,63 m

 Propulsion  2 hélices, machine TE à 2 cyl., 5 chaudières, 7 000-9000 cv. et 18,5 - 20 noeuds max.
 Blindage  Blockhaus 76 mm, boucliers 100 mm, blindage interne 120 mm, ponts 51 mm.
 Armement  2 canons de 152 mm, 6 de 120 mm, 8 de 57, 1 de 47, 4TLT de 355mm.
 Équipage 273


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique