République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Croiseurs de bataille classe Indefatigable ( 1907 )

Le HMS Indefatigable en novembre 1914.

Cette seconde classe de croiseurs de bataille au plan de 1908 était calquée sur celle du Neptune au plan de l'armement. Par contre ils reprenaient la configuration de blindage des Invincible, et leurs défauts. La construction de ces trois navires en un temps réduit avait aussi pour justification de fournir deux navires de ligne pour l'escadre du pacifique, le HMAS Australia et le HMNZS New Zealand. Ils firent l'objet de quelques éxagérations aussi bien de la part de Sir Jonh Fisher au plan de la puissance de feu que de Fred T. Jane dans sa revue pour le blindage. En fait ils n'étaient ni plus rapides, ni mieux armés. La longueur additionelle de la coque navait pour justification que de pemettre une bordée latérale, contrairement aux Invincible. La première configuration de ce navire faisait état d'une cheminée avant de même hauteur que les autres, mais pour des raisons évidentes de gêne occasionée par la fumée, celle-ci fut réhaussée pendant le essais, et en achêvement sur les deux autres. Le problème était identique avec le poste de contrôle de tir du tripode arrière, et il fut démonté pendant la guerre sur les trois navires.

Le HMS Indefatigable fut mis sur cale en 1909, lancé en 1909 et achevé en avril 1911 tandis que le HMAS Australia était délivré en juin 1913 et le HMNZS New Zealand en novembre 1912. Ce dernier reçut un canon AA de 76 mm et un 57 mm. Les deux autres reçurent un canon de 76 mm AA en mars 1915. Ils reçurent après Jutland un certain nombre de modifications, blindage, nouveaux projecteurs, nouveau poste de dircetion de tir agrandi, mâts raccourcis. On retira également leur tube lance-torpille de 533 de poupe arrière. On leur ajouta un canon de 76 mm supplémentaire en 1917 et en 1918 des plate-formes de décollage pour avions sur les deux tourelles centrales, accueillant un Sopwith Strutter de reconnaissance et un Camel d'escorte. En 1919-20, ils reçurent encore quelques modifications de DCA. Leur carrière opérationelle fut active mais pas inoubliable:

Le HMS Indefatigable était opérationnel au sein de la première escadre de croiseurs de bataille, puis fut envoyé en méditerranée avec la 2e escadre de croiseurs de bataille. Il participa à la chasse de l'escadre Allemande Souchon à l'entrée en guerre, puis partit en Egée. Il devint le navire-amiral de Carden, puis fut remplacé par l'Inflexible. Il était de retout dans la Grand Fleet début 1915. Il était à la pointe des navires de Beatty durant la bataille du Jutland en mai 1916 et encaissa plusieurs coups au but du Von der Tann, dont deux dans la soute à munition de la tourelle arrière. Toute la coque se disloqua à l'arrière et le navire sombra rapidement par la poupe. Un autre salve fit exploser les soutes centrales et le navire fut littéralement désintégré, ne laissant ucune chance à son équipage.

Le HMAS Australia fut envoyé en Ausralie où il devint le navire-amiral de la RAN. Il fut mobilisé au sein d'une vaste escadre Australo-Néo-Zélandaise pour répondre à une incursion de Von Spee dans le pacifique sud. Il participa à la seconde bataille des Malouines, puis après avoi traqué les ravitailleurs de l'escadre Allemande, rentra en métropole au sein de la Grand Fleet. Il n'était pas présent à la bataille du Jutland, car en réparation après une collision en mer avec son sister-ship, le New Zealand en avril 1916. Il resta le navire-amiral de la 2e escadre de croiseurs de bataille jusqu'en 1919 avant de repartir pour l'Australie et d'y servir jusqu'en 1922 ou on le condamné pour cause de respect du tonnage restrictif résultant du traité de Washington. Le gouvernement Australien décida donc de le faire saborder avec une grande cérémonie le 12 avril 1924 en baie de Sydney. Il est aujourd'hui un grand récif corralien artificiel.

Le HMS New Zealand, qui aurait dû être définitivement le HMNZS New Zealand, navire-amiral de la petite RNZN, fut en définitive repris après achêvement par l Royal Navy, pour renforcer ses effectifs au sein de la Grand Fleet. Il commença par faire le tour du monde, avec de nombreuses visites de courtoisie, puis partit en Baltique en 1913. Il était le navrie-amiral de la 2e escadre de croiseurs de batailles en août 1914. Il combattit au Dogger Bank sans résultats tangibles, devenant l'espace de la bataille le navire-amiral de Beatty lorsque le Lion fut désemparé. Il entra en collision avec l'Australia mais fut réparé à temps pour participer au Jutland. Il tira 420 coups de ses grosses pièces avec seulement 4 coups au but et encaissa un impact de 280 mm derrière sa tourelle arrière. Il effectua une autre croisière en emportant l'amiral Jellicoe autour du monde en 1919, mais fut désarmé et démoli en vertu du traité de Washington.

 Déplacement & Dimensions

 18 500 t, 22 110 T PC, 179,8 x 24,4 x 8,1 m

 Propulsion  4 hélices, 4 turbines Parsons, 32 chaudières Babcock et Wilcox, 44 000 cv. et 25 n. max.
 Blindage  Ceinture 150, Batterie 180, Barbettes 180, tourelles 180, blockhaus 250mm, ponts 65 mm.
 Armement  8 pièces de 305 (4x2), 16 de 102, 4 de 47 mm, 3 TLT de 457 mm ( SM ).
 Equipage  800


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique