République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Croiseurs-cuirassés Classe Powerful ( 1895 )


Ces 2 impressionnants navires en dehors des aspects techniques, incarnaient parfaitement la suprématie navale Britannique, aussi bien en quantité qu'en qualité. Véritables paquebots militaires, ils furent en fait regardés rétrospectivement comme de "grands éléphants blancs". Leur construction procédait cependant du besoin de l'amirauté de pouvoir au besoin ( dans un scénario type "guerre de crimée" ), les deux gros croiseurs Russes Rurik et Rossia, alors sans doute parmi les plus grands navires de guerre à flot. De fait, à leur achèvement en 1897 et 1898 ( avec une construction s'étalant sur 4-5 ans ), ils reprenaient le flambeau de plus grands navires de guerre au monde. Nommés de façon révélatrice "Puissant" et "Terrible", ils déplaçaient le double des croiseurs-cuirassés précédents ( classe Edgar ), et coûtaient corrélativement deux fois plus cher. Leur équipage frisant les 900 hommes, comme leur ravitaillement, leur donnait de plus un entretien dispendieux.

Sur le plan technique, ils étaient les premiers navires de cette taille à employer des chaudières à tubes d'eau Belleville, qui engendrèrent des soucis de mise au point et des pannes à répétition. Malgré cela, leurs machines leur donnaient une vitesse satisfaisante, gardées sur la durée de leur service. Aux essais, leurs quatres cheminées ( une première dans la Royal Navy ) apprurent trop courtes et il fallut les réhausser de cinq mètres. Leur configuration à trois ponts leur donnait une habitabilité bien supérieure bien que leur distribution d'armement reste classique: Ils ne gagnaient que deux pièces de 152 mm, et leurs pièces de 234 mm étaient en tourelles plutôt que protégées par des boucliers, et pour la première fois leurs pièces de 152 étaient en partie protégées par des barbettes à deux étages. Toute leur artillerie était ainsi parfaitement protégée. Pour le reste, leur taille ne justifiaient pas un armement similaire aux bâtiments précédents, et en 1904, on ajouta encore 4 pièces de 152 mm sur leur pont supérieur. Leur vitesse était par contre supérieure de 3 noeuds et grâce à leurs 3000 tonnes de charbon emportées, leur autonomie était largement supérieure. Peu manoeuvrants car très longs, il étaient assez marins et bons marcheurs.

Au début de leur carrière, ces deux navires furent basés en Chine, puis rallièrent l'Afrique du Sud avec à bord des campagnies d'infanterie de marine. En 1899, ils firent la une des journeaux en débarquant leurs troupes au cap pour appuyer Ladysmith durant la guerre des Boers. En 1902-1904 ils firent l'objet d'une petite refonte, puis furent mis en réserve, car jugés trop onéreux en service. Ce n'est qu'en 1915 que le HMS Terrible fut réactivé, et utilisé comme transport de troupes, ralliant la méditerranée, puis revint en réserve à Portsmouth, servant de navire utilitaire à l'ancre jusqu'en 1920. Renommé Fisgard III, il servit ensuite de navire-école jusqu'en 1932. Le Powerful de son côté ne sortit de sa réserve qu'en 1915 pour servir de navire-école à Devonport. Ses vastes dimensions comme son jumeau l'y prédestinait. Il continua ce service à partir de 1919 sous le nom d'Impregnable II, puis jusqu'en 1929.

Caractéristiques:

 Déplacement & Dimensions

14 200 t, PC, 164 x 21,6 x 7,3 m

 Propulsion 2 hélices, 4 mach. cyl. TE, 48 chaudières Belleville, 25 000 cv. et 22 n. max.
 Blindage Ceinture 100, Batterie 152, Barbettes 152, tourelles 152, blockhaus 152, pont 152 mm.
 Armement 2 canons de 234 (2x1), 12 de 152, 16 de 76, 12 de 47, 4 TLT de 457 mm ( SM lat.).
 Equipage 894


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique